Cette île est entièrement faite de déchets

mardi 12 décembre

Tapez dans Google "Maldives" et vous serez récompensé avec des images de plages inondées de soleil et des villas privées immaculées. Mais ce paradis cache un secret sale: une île artificielle faite entièrement de déchets plastiques. Cinéaste et surfer Alison Teal a visité Thilafushi - ou l'île de la corbeille - et a été choquée par l'énorme quantité de déchets qu'elle a recueillie. Comme vous pouvez le voir dans ses photographies, l'histoire vraie des Maldives est tout sauf idyllique. L'île ne peut pas enterrer ses déchets dans les décharges massives comme le reste d'entre nous.


Source: bluepeacemaldives.com
Face à beaucoup de déchets et pas assez d'options, les Maldivans ont décidé de commencer le dumping dans une lagune inhabitée.

Source: bluepeacemaldives.com
Maintenant, des centaines de tonnes de déchets solides et des matières toxiques de Malé et des hôtels de luxe sur des îles voisines sont déchargées sur Thilafushi tous les jours.


Source: businessinsider.com
Là, il se mélange avec les tonnes de déchets flottants en plastique qui peuvent être trouvés tourbillonnant dans tous les océans de la Terre. Alison est allée aux Maldives pendant le tournage de l'émission de télévision "Nu et peur." Elle a été choquée par ce qu'était devenu le lagon inhabité, maintenant gonflé avec les ordures.


"Ce n'était qu'une île", écrit Alison sur son site internet. "Je ne pouvais pas supporter d'imaginer ce à quoi les 1200 autres îles ressemblaient, couvertes de poubelles."



 



C'est ce à quoi Thilafushi ressemble la nuit, quand les tas d'ordures continuent à couver, l'envoi des vapeurs nocives dans l'air. Un an plus tard, elle est retournée aux Maldives, cette fois accompagnée par les photographes / vidéastes Sarah Lee et Mark Tipple.

De retour là bas, Alison et une équipe de volontaires ont collecté les déchets en plastique de Thilafushi et des îles alentours.

Cet énorme tas de bouteilles en plastique derrière elle représente seulement 50 mètres de plage. Les efforts de nettoyage des plages sont destinés à sensibiliser le public à la nouvelle technologie qui transforme les déchets en matières utilisables pour des marques de renommée mondiale telles que Patagonia, Odina, Teeki, Volcom, Zeal Optics et Roxy.





Source: dailymail.co.uk
Vous pouvez soutenir la cause de Alison pour le recyclage des matières plastiques et autres déchets au lieu de le jeter dans une poubelle, et en achetant les vêtements et autres articles fabriqués à partir de matériaux recyclés.

Source: dailymail.co.uk